09 septembre 2008

Les zones sombres des Jeux paralympiques

Quand les querelles des Deux rives du détroit de Taiwan et les décisions nébuleuses du CIO minent les Jeux paralympiques.

Le Comité international olympique semble prendre des décisions sans grande concertation et surtout sans en avertir les athlètes concernés, c'est du moins ce que l'on peut déduire de la lecture d'une brève taiwanaise.

La catégorie F13 (pour malvoyants 视障) du lancer de javelot 标枪 aurait été supprimée sans qu'aucune raison claire ne soit venue en expliquer la raison. Résultat, Chiang Chih-chung 江志忠 [Jiang Zhizhong], un athlète taiwanais médaillé à Sydney et à Athènes ne pourra pas concourir à Pékin. Il n'a appris cette suppression que très tardivement.

Voir « Paralympiques : une annulation suspecte », Taiwan Info, 8 sept. 2008, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/International/1220857165.html

La carte de visite de Chiang (en chinois)
http://www.president.gov.tw/2_special/2004_09lady/subject5_athletics_2.html

Dans un autre genre, les couacs (attendus) des Jeux

Une dépêche très éclairante de l'Afp, reproduite le 6 sept. 2008, dans le Taipei Times, pointe du doigt quelques problèmes d'accessibilité et confirme ce que je soupçonnais : l'accessibilité artificielle et très surfaite mise en avant par Pékin, et les éloges que l'on peut lire à droite à gauche sur le caractère merveilleux de l'organisation de ces jeux et sur l'accessibilité des transports, des locaux, etc.

Résultat, les handicapés chinois non sportifs n'auront pas accès en direct aux diverses compétitions. Il semble que les tricycles motorisés ne soient pas les bienvenus sur les lieux olympiques et que prendre le métro rendu à peu près accessible (avec aide constante) soit un parcours du combattant… Quant aux taxis accessibles, seuls 70 ont été mis en place pour tout Pékin…

On y apprend également que les chiens guides seront tolérés dans les bus de Pékin pendant les Jeux, mais ensuite, rien ne dit que cette mesure restera en vigueur, idem pour les véhicules accessibles mis à disposition des hôtes et délégations étrangers…

Je vous laisse découvrir les détails de ces couacs dans le Taipei Times du 6 sept 2008 :
« Beijing makes efforts to help, but hurdles remain », http://www.taipeitimes.com/News/sport/archives/2008/09/06/2003422392

Ou encore en français dans Le Matin (Maroc) du 5 sept. 2008 : « Pékin s'est rapproché des handicapés, mais des obstacles demeurent »
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=97640

Je vous conseille aussi la lecture édifiante de l'article de Bruno Philip, « Des "volontaires" pour remplir les stades », paru dans Le Monde du 6 sept. 2008.
http://www.lemonde.fr/sports/article/2008/09/05/des-volontaires-pour-remplir-les-stades_1091908_3242.html#ens_id=1091186



© 20minutes.fr

Et, si vous voulez quelques infos générales, consulter le quotidien 20minutes, édition de Paris, qui a consacré sa Une du 8 sept. 2008 au nageur David Smétanine, médaillé d'or et en a profité pour faire le point sur deux pages. Vous pouvez télécharger le journal en Pdf sur le site :
http://www.20minutes.fr/pdf.php

Je mets également à disposition, les 3 pages concernées en pdf :
http://www.sinoiseries.org/080908SmetanineOrNat.pdf

Suite au prochain épisode…