15 octobre 2005

Les charters sans queue ni tête

expulsionsLes expulsions inconsidérées, les refus de visa non fondés, voire irresponsables, les refus de cartes de séjour totalement illogiques… Autant de situations intolérables, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, se multiplient dans un pays où règne, paraît-il, la justice.
Merci de prendre quelques instants pour signer et faire circuler la pétition afin que Monsieur Pan, père de deux enfants dont un né en France, l'autre né en Chine, tous deux scolarisés à Paris, puisse revenir en France.
Il a été réexpédié en Chine après six ans de résidence en France sans réel motif, si ce n'est la volonté de bouter un maximum d'étrangers hors de France, sans distinction et sans qu'il soit tenu compte d'aucun des droits les plus élémentaires.

Vous pouvez télécharger le texte de la pétition et le communiqué sur le site de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) de Paris : « Action en faveur de M. PAN, papa de Claire à la maternelle Olivier Métra 20e et de Chenjie scolarisé au collège Françoise Dolto 20e » (documents PDF). Il est à noter que les deux associations de parents d'élèves de l'école sont au coude à coude dans ce combat !

Il paraît que la pétition est également disponible sur le site du Réseau Éducation sans frontières, mais je ne l'y ai pas trouvée. C'est à eux en tout cas que j'ai emprunté le dessin ci-dessus, signé « Tignous ». Merci.