15 octobre 2005

Deux journalistes français indésirables à Chengdu (info RSF)

Visa refusé pour deux journalistes français 游两位法国记者止步

M. Jean-Claude Buhrer, ancien correspondant du journal Le Monde auprès des Nations unies, à Genève, et Claude B. Levenson, également journaliste et écrivain, spécialiste du Tibet 西藏, se sont vu refuser un visa de tourisme par l’ambassade de Chine à Bangkok 曼谷, alors qu’ils souhaitaient se rendre à Chengdu 成都. Le consulat a laissé sous-entendre que ce refus était sans doute imputable aux “activités” des deux journalistes.

Reporters sans frontières dénonce cette décision qui rappelle que les journalistes étrangers, notamment ceux qui s’intéressent au Tibet, ne sont pas les bienvenus en Chine. « Le simple fait d’être journaliste et d’avoir écrit sur les droits de l’homme et le Tibet a visiblement été suffisant pour justifier un refus de visa touristique. Après plus d’une dizaine de visites dans des provinces de Chine et au Tibet entre 1984 à 2000, nous ne nous attendions pas à un tel refus », a déclaré Jean-Claude Buhrer.

En 2003, le journaliste avait rédigé un rapport pour Reporters sans frontières sur les dysfonctionnements de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, une institution souvent manipulée par la Chine pour masquer les violations des droits de l’homme dans le pays.

Source : Reporters sans frontières (无国界记者), 14 octobre 2005