01 avril 2010

Ce n'est pas un poisson d'avril !

Aujourd'hui, 1er avril, quelques catégories de handicapés chinois, 5 au total, vont pouvoir officiellement passer leur permis de conduire !

Jusqu'à ce jour, les seuls engins motorisés qu'ils pouvaient conduire en Chine étaient des tricycles guère pratiques (indissociables du fauteuil, donc impossible d'entrer dans un magasin ou un immeuble). Leur seule véritable utilité est de permettre à une grande majorité de leurs utilisateurs de se faire de l'argent de poche en se transformant en « taxi » et / ou de prendre l'air.

Les 5 catégories de handicaps sont : membre inférieur droit 右下肢残疾, les deux membres inférieurs 双下肢残疾, les déficients auditifs 听力障碍, léger problèmes du pouce droit 右手拇指缺失 et légers problèmes de préhension 手指末节. J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi les problèmes des membres inférieurs droits sont une catégorie à part, mais je vais tâcher d'éclaircir le mystère. Pour l'instant, je comprends qu'on peut être handicapé de la jambe droite ou des deux jambes, mais pas de la seule jambe gauche… ;-) Peut-être que les handicapés de la jambe gauche étaient déjà autorisés à conduire… •
  • Je viens de trouver in extremis la réponse. Ma supposition était la bonne : «由于有关政策法规的缺失或不到位,除左下肢残疾者外,绝大多数的残疾人还不能驾驶汽车。(du fait de lacunes dans la réglementation, en dehors des handicapés de la jambe gauche, jusqu'à présent, la plupart des handicapés ne pouvaient pas passer le permis de conduire.) »
    http://auto.changsha.cn/news/200704/t20070406_655111.htm
Cette grande nouvelle a été relayée à grands coups de média ! « La réglementation sur les conditions requises pour postuler au permis de conduire des véhicules à moteur (机动车驾驶证申领和使用规定) » a été modifiée en 2009 afin de permettre cette avancée historique ! Bien entendu, une visite médicale est requise et le seul endroit habilité est le Centre de réhabilitation sino-japonais de Pékin (). C'est moi qui rajoute « sino-japonais ». Pour avoir visité ce centre ultramoderne pour l'époque alors qu'il venait à peine d'être achevé et que seul l'étage de sport était en fonctionnement, je sais que sa construction a été financée presque entièrement par les Japonais.

Zhang Haidi 张海迪, bien placée pour être au courant des nouvelles, puisqu'elle est présidente de la Fédération chinoise des personnes handicapées (中国残疾人联合会), devrait être la première à passer ce fameux permis.

En réalité, il était temps, car nombreux sont les handicapés chinois qui conduisent sans permis de conduire depuis déjà bien longtemps en bidouillant des systèmes ad-hoc ou en important officieusement des systèmes de conduite portatifs comme on en trouve aux USA ou au Japon.

En 1988, il m'est arrivée une chose très drôle. La plupart des rares handicapés étrangers qui allaient en Chine à cette époque étaient des Américains (célèbres pour conduire des voitures automatiques). Comme française, je me suis fait alpaguer par l'association des Handicapés de Hangzhou, car quand j'ai eu confirmé que je savais conduire et que j'avais mon permis, on m'a demandé de venir faire une démonstration, parce que, bien évidemment, j'étais supposée avoir une voiture à boîte manuelle. Les handicapés chinois de cette association n'avait qu'une vieille voiture à boîte manuelle bidouillée pour pouvoir être conduite à la main.
N'ayant essayé qu'une fois auparavant de conduire avec une boîte manuelle et étant habituée à mon bon vieux cercle accélérateur depuis 1978, autant dire que ma démo n'a pas été très concluante, mais les parties de fou rire n'ont pas manqué.
Je me dis que ce n'est peut-être pas un hasard si une des rares auto-écoles officielles prêtes à former les candidats se trouve à Hangzhou… Pour l'instant, il existe 2 auto-écoles à Pékin, dont une a dépensé 4 000 000 yuan (433 000 €) pour l'accessibilité du centre et l'achat des aménagements et une à Hangzhou.

En tout cas, même si cette loi n'autorise pas encore tous les handicapés chinois à conduire, et même si je ne doute pas non plus qu'ils seront triés sur le volet et que pour quelques années encore, seuls en auront la possibilité les résidants des grandes villes avec des moyens financiers (le prix du permis est fixé à 3200 yuan par personne, soit environ 350 euros — un peu moins cher que pour les valides (4000-5000 yuan)), c'est une grande avancée et je m'en réjouis vraiment pour eux.
Les tétraplégiques, et bien plus encore les handicapés des membres supérieurs restent exclus de ce dispositif, mais ne désespérons pas. Je me souviens avoir traduit du chinois un article qui présentait le Katalavox de Martine Kempf, c'était en 1999. L'idée va bien finir par faire son chemin…

Quoi qu'il en soit, je souhaite courage et patience à ces futurs conducteurs, car connaissant les habitudes chinoises en matière de conduite et de discipline, je n'ose pas imaginer comment ni où ils vont bien pouvoir stationner leur voiture, si petite soit-elle (la loi ne les autorise qu'à conduire de très petites cylindrées automatiques 小型自动挡汽车).
Il est certes prévu de mettre en place dans la foulée des places de stationnement réservées… Mais chacun sait comment elles finissent partout dans le monde. Il suffit de faire un tour sur Faceb… et regarder le nombre de groupes, en anglais comme en français, qui font recette en demandant la suppression de ces places qui empêchent les braves gens non handicapés de stationner où ils le voudraient.

Bref, pour attester de leur condition, les conducteurs handicapés devront coller à l'avant et à l'arrière de la voiture un macaron avec le logo officiel du fauteuil roulant (人坐轮椅) de 10 cm de diamètre sur fond jaune fluo.

Pour plus d'infos :
En chinois, tous les journaux et toutes les télés en parlent depuis ce matin, il y a l'embarras du choix. J'en prends un au hasard :
“5类残疾人可以申领驾照了张海迪可能成为首批拿照的双下肢残 (5 catégories de handicapés peuvent s'inscrire au permis de conduire. Zhang Haidi pourrait être la première paraplégique chinoise à l'obtenir”,新民网, 1er avril 2010.

Fédération chinoise des personnes handicapées 中国残疾人联合会

东方时尚驾校 Auto-école orientale (Pékin)
丰顺驾校 Auto-école Fengshun (Pékin)
黄龙驾校 Auto-école Dragon jaune (Hangzhou)
(À ce jour, aucun de ces centres de formation à la conduite n'a mis en avant cette nouveauté sur son site Internet)

Normes du logo qui doit être apposé à l'avant et à l'arrière de la voiture (décembre 2009) :

En anglais (3 pages sur le site de CCTV, source chinoise donc) :
« New rule to put more disabled drivers on road », CCTV, 1er avril 2010.http://www.cctv.com/english/special/news/20100401/105983.shtml

Sources des images :

L'aménagement pour conduite manuelle mis à nu :
Nouveauté de la loi « Les cinq catégories de handicaps autorisées à conduire » (où il est précisé que pour les déficients auditifs ils doivent entendre à 50 cm minimum et que les handicapés moteurs doivent pouvoir monter et descendre seuls de leur véhicule :
Apparemment, je n'ai pas été la seule interloquée par cette jambe gauche (dessin reproduit ci-dessus) :

La Loi n'a pas modifié que cette partie, les conducteurs en état d'ébriété ont aussi fait l'objet de quelques amandements :

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